jeudi 5 mai 2011

Filtre à lit fluidisé et bio-pellet

Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai changé d'écumeur sans aucun effet sur les nitrates. Malgré cela, tout le monde se porte bien (coraux, poissons, détritivores).
Alors pourquoi vouloir diminuer les nitrates me direz-vous? Parce que certains coraux et plus particulièrement mon seriatopora histrix ne sont pas très colorés!


J'ai donc étudié les différentes possibilités afin de diminuer les NO3:

  • Faire un refuge avec des algues connecté à mon bac.
    Pas assez de place dans le meuble et je ne veux pas d'un bac situé à coté

  • Méthode VSV (Vodka,Sucre,Vinaigre) afin de booster les bactéries grâce au carbone.
    Il faut être très prudent dans les dosages et très régulier sous peine de voir crasher l'aquarium

  • Méthode Zéolithe.
    Méthode très contraignante car il faut sans cesse ajouter des produits

  • Ajouter des bactéries en ampoules
    Solution intéressante à mon avis, mais si pas de support et de nourriture pour les bactéries le nombre diminue automatiquement et on revient à la situation de départ

  • Résine anti-nitrate
    Solution intéressante mais à utiliser de manière ponctuelle, de plus une fois la résine saturée elle va relacher les nitrates stockés, d'autre part il est difficile de trouver une résine de bonne qualité

  • Ecumeur plus puissant
    Ayant un percula 90, il ne m'est pas possible de mettre un écumeur plus puissant que le h&s110F2000 dans le compartiment prévu

  • Bio-pellet
    Cette solution est celle que j'ai retenue car la plus adaptée à mon aquarium, le principe est simple un filtre à lit fluidisé dans lequel on met des biopellet, ce sont un genre de granulé qui servent à la fois de support et de nourriture aux bactéries qui vont transformer mes nitrates


J'ai donc commandé un filtre à lit fluidisé:
http://www.aqua-occaz.be/pompes-filtre-externe/2270-filtre-lit-fluidise-500.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire